Hey ! Bien le bonjour ! Bien le bonsoir !
Je tenais à m'excuser pour cette chronique en retard, j'ai eu énormément de choses à régler avant et au niveau temps libre pour écrire c'était très chaud !
Bon ! Parlons peu ! Parlons bien !
Aujourd'hui je vous fait découvrir une nouvelle thématique consacré au monde du Ballet c'est à dire de la Danse. Ne vous en faites pas il n'y a pas que le Classique principalement j'évoquerais aussi le Contemporain afin de montrer certaines évolutions. Ces chroniques ne sont pas à des fins professionnels, j'exprime juste ma passion et petite anecdote, j'ai fais 3 ans de Danse classique.
Je préfère très largement le Ballet même si ça revient au même mais comme j'ai commencé tôt et arrêté tôt, j'ai pu éviter le métier de Ballerine. Ce métier est quand même risqué en voyant certaines compagnies, romans et témoignages d'anciennes danseuses. Malheureusement pour le devenir il faut avoir commencé dès le plus jeune âge...
Pour ma part, je préfère danser en amatrice et pour l'instant, je n'ai pas le temps et les moyens d'aller à des cours pour Adulte. De plus, en 2009 j'ai eu un accident au pied gauche (Fracture et Déchirement des muscles on aime) et ça fait bientôt 10 ans l'an prochain que je n'ai pas re-pratiquer même si il m'arrive de temps en temps de danser pour exprimer mes émotions et prendre du plaisir à cette passion.
Pour cette toute première chronique spéciale Ballet, je vais vous présenter un des plus célèbres en Europe et plus principalement en France. GISELLE
Giselle (aussi appelé Les Wilis) est un ballet romantique en deux actes composé par Adolphe Adam, ce ballet est tiré du livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier. Petites présentation de ces deux auteurs : ♦ Jules-Henri Vernoy de Saint Georges (1799 - 1875) est un librettiste (auteur du livret qui est un texte littéraire composé de vers complété par une oeuvre musicale) française connu du XIXème siècle, auteur dramatique et romancier. Il a fait de nombreux livrets d'opéra et a pu faire énormément de collaboration avec des opéras. Son plus grand oeuvre célèbre reste Giselle.
♦ Théophile Gautier (1811-1872) est un poète romancier et critique d'art français, en 1829 il rencontre Victor Hugo qu'il reconnaît pour son maître et participe dans le mouvement romantique. Ce célèbre artiste écrient de nombreuses critiques d'art et de littérature, de récits de voyages, etc ainsi que la biographie d'Honoré de Balzac. Il écrit ainsi Giselle.
Inspirations et Histoire :
Giselle fut inspiré par le poème Fantômes de Victor Hugo publié dans Les Orientales en 1829, qui raconte l'histoire d'une jeune Espagnole qui danse par excés d'amour jusqu'à en mourrir.
Les Willis sont des spectres de jeunes fiancées défuntes, mi-nymphes, mi-vampires, qui poursuivent leurs fiancés pour les mener vers la mort. Ce terme fut crée par Heine en 1935 qui par la suite s'est inspiré du livret de Théophile Gautier et ensuite a pu demandé l'argument de Jules-Henri Vernoy de Saint Georges pour la fameuse écriture du livret en collaboration avec le compositeur Adolphe Adam qui mettra en musique avec les chorégraphes Jean Coralli et Jules Perrot. Ces danses furent destinées à une célèbre danseuse étoile italienne de l'époque, Carlotta Grises, qui a pour partenaire le frère de Marius Petipa (célèbre danseur et chorégraphe russe, il est le créateur de nombreux oeuvres de Ballet tel que Le Lac des Cygnes, Don Quichotte, La Belle au bois dormant, etc.) Giselle raconte l'histoire d'une jeune paysanne amoureuse d'Albrecht, qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère, qui lui rappelle l’histoire des Wilis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous, il révèle l’identité de son rival. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie.
Venus tour à tour se recueillir le soir sur la tombe de Giselle, Hilarion et Albrecht sont la proie des wilis et de leur reine, l’implacable Myrtha, qui les condamne à danser jusqu’à la mort. Sortant de sa tombe, Giselle, nouvelle wili, tente en vain d’intervenir. Albrecht ne sera sauvé que par les premières lueurs de l’aube qui font rentrer les willis dans leurs tombes.
La toute première représentation fut en 1841 à l'Opéra Garnier de Paris par la suite elle fut représenté à Londres, Saint Prétesbourg et depuis toujours dans le monde entier.
Mes impressions :
J'ai connu Giselle quand j'étais petite, je l'ai en DVD, à l'époque je recevais un abonnement de je ne sais plus quel édition et par la suite quand j'ai joué au jeu Léa Passion Danseuse Étoile, j'ai vu principalement la célèbre Variation de Giselle dans l'Acte 1 ainsi que le Pas de Deux et une autre variation lorsque la jeune paysanne devient donc une Willis.
Je ne l'ai pas pratiqué lors de mes 3 ans de Danse Classique, pourtant de nombreuses écoles le font et j'en vois dans énormément de grands concours tel que YAGP (Youth America Grand Prix) et le Prix de Lausanne.
Je vous présente donc deux vidéos dont la première que j'ai eu en DVD qui est une représentation à l'Opéra Garnier de Paris en 2006 ainsi que la variation de Giselle (Acte I) dansé par Nika Afonina, finaliste de la YAGP 2016 à New York.
Extrait du Pas des vendanges de Giselle (version Coralli-Perrot) dansé par Laëtitia Pujol dans le rôle de Giselle (Opéra de Paris)
Nika Afonina, finaliste de la Youth America Grand Prix 2016 à New York
Et voilà, c'est tout pour cette toute première chronique, j'espère que ça vous a plu, que vous avez appris de nombreuses choses au sujet de cela. En tout cas, on se retrouve Lundi 1er Octobre pour un Bujo Time ! Ciaoooo ♥
Comments