top of page

Chronique Ballet #2 - Coppélia

  • Photo du rédacteur: TheWingedDeer
    TheWingedDeer
  • 27 oct. 2018
  • 2 min de lecture


Hey ! Bien le bonjour ! Bien le bonsoir !


Aujourd'hui Chronique Ballet ! Il s'agit encore d'un ballet célèbre en Europe et il va s'agir de Coppélia !



Coppélia (aussi appelé La Fille aux yeux d'émail) est un ballet en deux actes composé sur la structure du Leitmotiv, empruntant de nombreux passages au folklore d'Europe Centrale : les thèmes slaves et la mazurka y occupent une bonne place, tandis que la csárdás apparaît pour la première fois sur scène. Ce ballet est tiré du livret de Charles Nuitter et de la composition de Léo Delibes (célèbre pour Sylvia (ou la Nymphe de Diane)), ces artistes ont repris l'intrigue du conte d'Hoffmann, L'Homme au sable.


Résumé de L'Homme au sable, d'Hoffmann : L'étudiant Nathanaël, héros de ce conte, a été marqué dans son enfance par l'avocat Coppelius, un ami de son père qu'il croit responsable de la mort de ce dernier et qu'il identifie à l'Homme au sable. Devenu adulte, Nathanaël voit cette angoisse resurgir à la venue d’un opticien ambulant italien du nom de Coppola, qu’il prend pour Coppelius. Il lui achète une longue-vue de poche grâce à laquelle il découvre puis épie Olympia, la fille de son professeur de physique Spalanzani qui habite de l'autre côté de la rue. Il tombe amoureux d'Olympia. En fait, c'est un automate, auquel Spalanzani, plus alchimiste que physicien, a « donné vie » à l'aide de Coppelius. Nathanaël va-t-il vers la folie ou sera-t-il capable, avec l'aide de son ami et de sa fiancée Clara, de reprendre pied dans la réalité ?

Intrigue :

Comme je vous l'ai dis l'intrigue suit ce fameux conte, dans lequel Frantz est fasciné par la silhouette de Coppélia, une poupée aperçue derrière la fenêtre de l'atelier du savant Coppélius.


Histoire :

Swanilda, son fiancé Frantz et le vieux Coppélius, fabricant de poupées automates, dont l'ambition est d'en créer une dotée d'une âme .

Frantz s'éprend de la dernière création du vieillard, entrevue par la fenêtre : Coppélia qu'il croit vivante.

Swanilda, jalouse s'introduit dans l'atelier. Frantz y pénètre à son tour, surpris par Coppélius qui tente à l'aide d'un breuvage de sa composition de l'endormir pour lui ravir son âme.

C'est alors que la poupée Coppélia s'anime, et pour cause : Swanilda a pris la place de la poupée.

Elle brise les automates et s'enfuit avec son fiancé qu'elle épousera à la fête du village...


Mes impressions :

J'ai connu Coppélia lorsque j'ai joué à Léa Passion Danseuse étoile sur Nintendo DS et par la suite j'en ai beaucoup plus appris lorsque j'ai lu les différents tomes de En Scène ! de Cuvie. La variation de Swanilda dans l'Acte 1 (quand Swanilda effectue une valse devant une Coppélia en pleine lecture) est énormément utilisé pour les représentations aux concours de la YAGP (Youth America Grand Prix) et le Prix de Lausanne. J'aime beaucoup cette variation mais je penche plus sur La Valse des Heures.

Comme dans la chronique ballet précédente, je termine cette chronique avec quelques vidéos venant de la même compagnie et de la même année.


La Valse de Swanilda - Variation Acte 1 de Coppélia dansé par Natalia Osipova, danseuse étoile russe, dans le rôle de Swanilda (Théâtre Bolchoï en 2011)






La Valse des Heures, Acte III de Coppélia (Théâtre Bolchoï en 2011)

コメント


Reste informer du retour

de la Prophétie

© 2017 by TheWingedDeer. Proudly created with Wix.com

bottom of page