Chronique Ballet #3 - Le Songe d'une nuit d'été
- TheWingedDeer
- 22 juin 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2019

Hey ! Bien le bonjour ! Bien le bonsoir !
Aujourd'hui c'est parti pour une chronique Ballet ! Ça fait très longtemps que je n'en avais pas fait et du coup, je vais vous parler d'un ballet pas très connu mais que vous allez être surpris lorsque je vais évoquer l'auteur de cette histoire.

Le Songe d'une nuit d'été est une comédie baroque écrit par William Shakespeare, cette oeuvre comporte des éléments de burlesques et fantastiques. Dans le domaine artistique, elle est moins connue en Ballet toutefois elle est très répandue comme étant une oeuvre à être adapté sous différente forme (opéra, théâtre, film, etc.). Cette oeuvre comporte en tout 5 actes. Dans le milieu du Ballet, il en existe environ 7 versions différentes mais les plus retenus sont celui de Marius Petipa et George Balanchine.
Résumé de l'oeuvre :
Dans la forêt d'Ardenne en Grêce, le mariage entre le roi Thésée et la reine des Amazones, Hippolyte, plonge la population dans le bonheur. Un peu de temps plus tard, Thésée reçoit la visite d'Égée se plainant de sa fille, Hermia, qui refuse constamment son époux Démétrius qui a été choisie. Elle désire d'épouser Lysandre puisqu'elle en est follement amoureuse. Thésée donne l'ordre à Hermia de suivre les paroles de son père en laissant un délai si elle doit faire une décision. En cas de refus, elle devra faire le souhait de chasteté et d'éternelle austérité. Malgré tout cela, Lysandre et Hermia prennent le sacrifice de s'enfuir ensemble dans la forêt durant la nuit afin d'éviter toute obligation. Ils vont bientôt être rejoint par Helena qui est follement amoureux de Démétrius alors que lui est à la recherche de Hermia. Non loin de la profondeur de la forêt, une troupe de théâtre répète tant bien que mal une pièce en l'honneur du mariage de Thésée et Hippolyte, c'est alors que les esprits et les elfes interviennent pour les aider malgré la dispute entre Obéron et Titania, le roi des elfes et la reine des fées. Afin de résoudre au problèmes des deux jeunes couples, Obéron demande à Puck, un lutin très malin, de s'occuper de la situation grâce à un filtre d'amour qui va provoquer de nombreuses péripéties.
Petite présentation de l'auteur et des deux plus grandes chorégraphes :
William Shakespeare (1564-1616) est un dramaturge anglais très connu dans le monde entier grâce à ses oeuvres. Son talent mêle le sublime et le grotesque, celui qu'en anglais on surnomme "Le Barde" étonne par la richesse et le charme pénétrant du style, par la maîtrise de la construction dramatique ainsi que par la surabondance des personnes.
Marius Petipa (1818-1910) est un danseur et maître de ballet qui a travaillé en Russie jusqu'à sa mort. Il est le fondateur du ballet romantique russe dont le répertoire est énormément utilisé à de nombreuses reprises. Il est l'auteur de la chorégraphie de La Belle au bois dormant et Casse Noisette de Tchaïkovski pour les théâtres du ballet de la Russie impériale à la fin du XIXème siècle. Il a aussi produit Le Corsaire, Don Quicotte, Paquita, Giselle, La Esmeralda, Raymonda, etc.
George Balanchine (1904-1983) est un des chorégraphes les plus influents du XXème siècle. En plus des ballets, il crée pour l'opéra, la revue musicale, le cinéma hollywoodien et la télévision. Il a crée plus de 400 danses dont Raymonda, Le Songe d'une nuit d'été, l'Oiseau de feu, Joyaux (qui comportent 3 parties : Émeraude, Rubis et Diamant), etc.

Mes impressions :
J'avais déjà entendue parlé de cette oeuvre au lycée mais c'est lorsque j'ai vue le ballet à la télévision dansé par les artistes et élèves de l'Opéra de Paris avec Alice Renavand (danseuse étoile depuis plus de 5 ans, ayant fait une apparition dans l'un des clips d'Indochine et été un des Jurys de l'élection Miss France en 2018), Laetitia Pujol (ancienne danseuse étoile) et Karl Paquette (danseur étoile ayant fait ses adieux à sa carrière cette année).
Je ne pense pas avoir vu une variation ou un Pas de deux au Prix de Lausanne ou encore à la YAGP mais en tout cas la version de Georges Balanchine et dansé par l'Opéra de Paris. Je vous met ci dessous la variation d'Hippolyte dansé par Alice Renavand, une de mes préférés.
Comentarios