Hey ! Bien le bonjour ! Bien le bonsoir !
Oui ça faisait très longtemps que je n'avais pas posté de Chronique Ballet et comme je n'ai eu la chance de voir le gala d'ouverture de la saison 2019/2020 de l'Opéra de Paris en replay, je me suis dit que je vais parler de seum euh de Ballet aujourd'hui. 😅
Par ailleurs, je tiens à souligner mon retard puisque cet article devait être publié hier après-midi donc aujourd'hui, il y aura deux articles ce qui fera 3 articles cette semaine. 😘
Raymonda est l'un des derniers ballets de la Russie Impériale symbolisant l'époque importante (19ème siècle) de la danse classique. Il s'agit du 57ème opus d'Alexandre Glazounoz (beaucoup moins que les Feux de l'amour 😂🤣 *SBAFF*).
Raymonda allie la pureté naissante de la danse classique française à la virtuosité italienne. Marius Petipa y intègre étroitement des danses de caractères issues des traditions folkloriques russes retranscrites dans un style plutôt occidental.
Le ballet Raymonda est d'ailleurs en représentation jusqu'au 31 décembre 2019 à l'Opéra Bastille de Paris. 😉
Résumé de l'oeuvre (en trois actes) :
L'action de l'histoire se déroule le temps des croisades.
Lors de l'anniversaire de Raymonda au château de sa tante, son fiancé Jean de Brienne doit se séparer avant la fin des festivités malgré sa fonction de chevalier à l'armée du Roi André II de Hongrie en chemin pour la guerre. La tante de Raymonda demanda alors à sa nièce d'aller jeter un oeil à la statue de la vieille Dame Blanche aux jardins du château. Par ailleurs, celle ci reprends vie et au moment de la nuit elle apparaît dans le sommeil agité de la jeune Raymonda l'emmenant à un jardin magique où elle y rencontra son amant. Malheureusement celui-ci se transforme en cheik (Chef de tribu) arabe qui lui fait une déclaration d'amour pressante. Au vu de ce cauchemar, Raymonda se réveilla perturbé par ses souvenirs.
Au cours des nouvelles festivités avec des invités venus des contrés lointaines, Raymonda pris de stupéfaction en voyant le cheik Abderamane qu'elle avait vu dans son rêve et bien évidement ce qui arriva se produisit. Raymonda refusa donc la déclaration mais elle fut alors enlever par Abderamane mais soudain surgit par surprise, Jean de Brienne et le roi de Hongrie pile au bon moment rentrant de la bataille. Un duel entre les deux rivaux fut alors ordonné par le roi ne voyant pas d'issue. Grâce à la Dame Blanche, Brienne devient vainqueur de ce duel et Abderamane tenta a nouveau de déclarer sa flamme à Raymonda malgré les blessures graves ce qui provoqua alors sa mort. Une fois le couple réuni, ils célèbrent alors leurs noces.
(Vous connaissez l'expression finale : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant 😂)
Petite présentation du compositeur et des auteurs de l'oeuvre :
Alexandre Glazounov (1865-1936) est un compositeur russe, professeur de musique et chef d'orchestre de la fin de la période romantique russe (époque du XIXème siècle). La musique de Glazounov est à rapprocher de celle de Rachmaninov : une poursuite de la fusion du romantisme mature et du premier impressionnisme. Glazounov reste loin de ces considérations et se propose de montrer la richesse inouïe qui se cache derrière les idées de Korsakov surtout, de Tchaikovsky ensuite.
Marius Petipa (1818-1910) est un danseur et maître de ballet qui a travaillé en Russie jusqu'à sa mort. Il est le fondateur du ballet romantique russe dont le répertoire est énormément utilisé à de nombreuses reprises. Il est l'auteur de la chorégraphie de La Belle au bois dormant et Casse Noisette de Tchaïkovski pour les théâtres du ballet de la Russie impériale à la fin du XIXème siècle. Il a aussi produit Le Corsaire, Don Quicotte, Paquita, Giselle, La Esmeralda, Raymonda, etc.
Lydia Pashkova (Année de naissance et de mort inconnu) est une femme de lettres franco-russe, librettiste de ballet et collaboratrice de Marius Petipa en 1897 à 1898 au Théâtre Mariinsky à St Péterbourg pour le livret du ballet Raymonda voici la seule source connu à son sujet.
Mes impressions :
Je connais Raymonda grâce au jeu Léa passion Danseuse étoile et à l'époque je pratiquais la danse classique mais je n'avais jamais entendu parler de ce ballet auparavant toutefois, ce ballet est extrêmement rare et très peu de futurs danseuses professionnels interprètent la célèbre variation hongroise de l'acte III de Raymonda lors du Prix de Lausanne ou encore de la YAGP. Quand aux compagnies de danse, c'est pas très souvent qu'il est représenté vu qu'il est rare en son genre et aux niveaux des archives vidéos, les seuls que je peux connaître est celui de l'opéra de Paris et de Mariinsky.
Je vais être honnête sur la performance préféré, je n'en ai pas vraiment et c'est très compliqué d'en trouver une meilleure mais j'aime particulièrement l'acte III avec le pas de deux et la variation hongroise.
Le Grand Pas Classique de l'acte III de Raymonda, dansé par Maria Alexandrova et Ruslan Skvortsov, danseurs étoile du Ballet de Bolchoï.
La variation de Raymonda dans l'Acte III, dansé par Hannah O'Neill (première danseuse de l'Opéra de Paris et ancienne gagnante - 1 ère du Prix de Lausanne en 2009) lors de l'Interlude de la Finale du Prix de Lausanne 2019.
Voila pour cette chronique Ballet, j'espère que ça vous aura plu on se retrouve très vite pour un prochain article 😘
Ciao ♥
Comentários