Chronique Cinéma #2
- TheWingedDeer
- 18 août 2018
- 8 min de lecture

Hey ! Bien le bonjour ! Bien le bonsoir !
Aujourd'hui 10 films au programme comme d'habitude ;), j'espère que cette chronique spéciale vous convient malgré un manque de rédaction en matière de critique.
Moteur !
Ça tourne !
Eeeeeet ACTION !

YOUR NAME. , (2016)
Réalisé par Makoto Shinkai.
Synopsis : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
Note : ★ ★ ★ ★ ★ - 5 / 5 et Coup de Cœur ♥
Avis : C'est le deuxième film d'animation japonaise où j'ai jamais autant pleuré tout le long après Les Enfants Loups, Ame & Yuki (que je vous recommande GRANDEMENT), j'ai craqué littéralement, le scénario est magnifique et une animation à couper le souffle.
JE NE SUIS PAS UN HOMME FACILE, (2018)
Réalisé par Éléonore Pourriat.
Disponible sur Netflix.
Synopsis : Damien, Don Juan célibataire, se retrouve propulsé dans une société matriarcale où il tombe amoureux d'Alexandra, femme puissante et croqueuse de jeunots. Pour lui plaire, Damien tente de décrypter les codes inversés de ce nouveau monde...
Note : ★ ★ ★ ☆ ☆ - 3 / 5
Avis : Bon clichés pourquoi pas mais j'ai pas d'autres commentaires.
PIERRE LAPIN, (2018)
Réalisé par Will Gluck.
Synopsis : Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !
Note : ★ ★ ★ ★ ★ - 5 / 5 et Coup de Coeur ♥
Avis : Les critiques ont été juste avec 3/5 du côté des journalistes comme pour les spectateurs, pour ma part c'est différent puisque j'ai trouvé ce film complètement adorable et j'ai connu le livre de Beatrix Potter étant petite. C'est bien réalisé, bien scénarisé et au niveau du choix des acteurs, j'étais grave contente d'avoir vu l'acteur Domhnall Gleeson puisque je l'avais reconnu différent dans la dernière trilogie Star Wars où il interprête le rôle du Général Hux. Puis ma passion pour Londres ... on va pas se le cacher ça reste un coup de coeur. ♥
LES DÉLICES DE TOKYO, (2015)
Réalisé par Naomi Kawase.
Une sélection officielle pour UN CERTAIN REGARD au Festival de Cannes en 2015.
Synopsis : Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...
Note : ★ ★ ★ ★ ☆ - 4 / 5
Avis : Je suis tombée par hasard sur Arte et en regardant le synopsis ça m'a intrigué puisque d'un côté je suis intéressée par la culture Japonaise et comme je voyais rarement de films asiatiques, je me suis dis pourquoi pas le regarder. J'ai adoré ce film d'un côté parce qu'on a une histoire assez touchante qui se base sur une ancienne inégalité au Japon et on voit l'évolution par rapport à maintenant et c'est ça qui est super puisqu'on voit qu'il y a eu des progrès par rapport à certaines personnes. D'un autre côté, je suis vraiment très curieuse sur les cultures puisque d'un pays à un autre forcément c'est très différent et depuis que j'ai vu Suneung (un excellent film se basant sur les examens finaux en Corée du Sud) il y a presque bientôt 5 ans dans un festival du cinéma asiatique à Vesoul, je me suis toujours attachée à ces cultures, pour en finir je recommande ce film mais surtout soyez patient tout le long.

AU DELÀ DE NOS RÊVES, (1998)
Réalisé par Vincent Ward.
Ce film a remporté l'Oscar des meilleurs effets visuel en 1999.
Synopsis : Chris et Annie forment un couple indissolublement lié capable de surmonter les plus rudes épreuves. Après quelques années d'une vie idyllique, leurs enfants, Ian et Marie, leur sont brutalement arrachés dans un accident de voiture. Si Chris cache sa douleur, Annie s'éloigne inexorablement de lui, se mure dans sa solitude et se réfugie dans la peinture. Quand Chris est à son tour victime d'une tragique collision. Il meurt mais ne disparaît pas. Il connait une autre vie a travers les peintures d'Annie qui se mettent à s'animer et il comprend, ainsi, l'âme de sa femme.
Avis : ★ ★ ★ ★ ★ - 5 / 5
Note : Ce film m'a pas mal affecté puisque en ce qui concerne l'âme, la solitude et la dépression je n'en suis pas lassé, je peux comprendre parfaitement ces genres de cas après je vais pas me centrer beaucoup plus là dessus pour éviter différentes remarques, chacun à sa façon de penser. Ce film est très beau et très dramatique après j'ai l'impression qui manque quelque chose mais je ne vois pas quoi exactement.
TAD L'EXPLORATEUR : À LA RECHERCHE DE LA CITÉ PERDUE, (2012)
Réalisé par Enrique Gato.
Ce film a remporté le Goya du meilleur réalisateur pour un premier film en 2013.
Synopsis : Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors…
Note : ★ ★ ★ ★ ☆ - 4 / 5
Avis : Film d'animation plutôt sympatique a regardé en famille.
LES TUCHES 3, (2018)
Réalisé par Olivier Baroux.
Synopsis : Jeff Tuche, se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Élysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle... Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à l’Élysée pour une mission à haut risque : gouverner la France.
Note : ★ ★ ★ ★ ☆ - 4 / 5
Avis : DES FRITES ! DES FRITES ! DES FRITES ! DES FRITES ! DES FRITES ! ... Oulah excusez moi je me suis un peu emporté ! Ça fait tellement longtemps Les Tuches ... Déjà le troisième opus ... le premier pour moi a toujours été mon préféré mais j'avoue que on s'en attache beaucoup moins maiiiiis on garde quand même de l'HUMOUR ! OUI JE DIS BIEN HUMOUR ! ... Ah les gens et leurs critiques à deux balles soit disant "Oh mais c'est nulle, j'en ai honte patati patata j'ai pas rigolé" alors si ça vous plait pas ... Quittez la salle. Comme je l'ai dit pour Épouse moi mon pote ... Détendez vous ! C'est un film comique qui a pour but de nous faire RIRE ! Parmi certaines critiques spectateurs, je me permets clairement de dire qu'il y en a qui balance quelques références à d'anciens films comique comme les films des Charlots ou Les Bronzés qui sont pour moi à un niveau très loin donc en ayant fait 3 ans de cinéma audiovisuel au lycée ... je peux vous dire que vous mettez ça sur votre critique ... vous avez 0/20 voir aller bien en dessous de 10/20 c'est sûre. Pauvre films j'en ai du mal pour eux ... ENFIN BREF ! J'ai été très subjugué par la transformation de Mamie Suze qui s'est mise au métal, j'ai énormément rigolé même si le premier pour moi restera emblématique. Je reviens une dernière fois sur les critiques, c'est un film, il a juste pour but de nous faire rire et non de cibler des gens.
GARDE ALTERNÉ, (2017)
Réalisé par Alexandra Leclère
Synopsis : Sandrine, mariée depuis quinze ans, deux enfants, découvre que son mari Jean a une relation extraconjugale. Passé le choc, elle décide de rencontrer sa rivale, Virginie, et lui propose un étrange marché : prendre Jean en garde alternée. Les deux femmes se mettent d'accord et imposent à leur homme ce nouveau mode de vie.
Note : ★ ★ ☆ ☆ ☆ - 2 / 5
Avis : Sans commentaires.

SOLO : A STAR WARS STORY, (2018)
Réalisé par Ron Howard
Synopsis : Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.
Note : ★ ★ ★ ★ ★ - 5 / 5 et Coup de Coeur ♥
Avis : JE L'AI TESTÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 4DX ! Une tuerie ! La prochaine que je retourne au cinéma et qu'il y a un bon film en 4DX obligé je prends ma place ! Bref pour ceux qui ne savent qu'est ce que la 4DX je vous laisse visualiser ce site https://www.4dx.cinemasgaumontpathe.com/ ;) ! Bon retournons à nos moutons et parlons de ce fameux chouchou qui est sorti lors de ma période d'examens, j'étais pas trop accroché à la bande annonce mais une fois le film vu et la 4DX en supplément là ça m'a pris une claque monumentale. Le scénario est bon, un choix d'acteur excellent avec Emilia Clarke (l'actrice qui a joué Daenerys Targaryen dans Game of Thrones) et Woody Harrelson (celui qui a interprété Haymitch dans la trilogie Hunger Games), la rencontre entre Han et Chewie m'a énormément plus (surtout avec les effets de la 4DX ça reste mémorable XD) et ce qui m'a BEAUCOUP SURPRIS c'était de voir Dark Maul ... Je pensais qu'il était mort dans le premier film (Star Wars, Épisode 1 : La Menace Fantôme) après j'espère en tout cas qu'il y aura un spin-off sur lui si Disney compte vraiment recontinuer les spin-off malheureusement c'est stoppé ! Dommage ! Et comme toujours Star Wars est une énorme saga et jamais je pourrais détester ! Ça reste toujours excellent, j'ignore les critiques du film parce que je vois pas en quoi ce film est un navet. Et le meilleur pour la fin ... May the Force be with you ! ♥
DOWNSIZING, (2018)
Réalisé par Alexander Payne.
Synopsis : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
Note : ★ ★ ☆ ☆ ☆ - 2 / 5
Avis : Ennuyant à mourir.
Comentários