top of page
Rechercher
Photo du rédacteurTheWingedDeer

Chronique Littéraire - La Saga du Soleil Noir T.1 à T.3


Bonjour ou bonsoir à tous ! J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui petite chronique littéraire sur une saga qui a attiré mon attention et qui m'a fait changé mes habitudes littéraires, j'avais tendance à lire de la Romance, Young Adult, Dystopie, etc. bref un peu de nian nian.


Je vais vous parler de « La Saga du Soleil Noir » écrit par le duo Éric Giacometti et Jacques Ravenne, pour ceux qui ont peut être entendu parler ou que ça vous dit vaguement quelque chose, ils ont l'habitude d'écrire des thrillers ensemble et ils ont créer le fameux personnage d'Antoine Marcas, un policier franc-maçon, en faisant le tour vite fait sur leurs publications, Marcas est souvent mis en avant y compris la saga que j'ai particulièrement adoré malgré certaines contraintes une fois lu.


Avant de donner mon avis sur ces trois premiers tomes, je vous mets en présentation les couvertures ainsi que leur résumé.


Attention à partir d'ici vous pouvez être spoiler !


Tome 1 : Le Triomphe des Ténèbres


Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l"

Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?


À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l'occulte.


Ce livre est le premier tome d'une saga où l'histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d exception : Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l'héritière des Cathares...


Tome 2 : La Nuit du Mal


Novembre 1941. L’Allemagne est sur le point de gagner la guerre. L’armée du Troisième Reich est aux portes de Moscou. Pour Himmler, le chef des SS, la victoire sera définitive s’il parvient à s’emparer d’une swastika sacrée disparue en Europe. Pour Churchill, il faut absolument retrouver cette relique avant les nazis. Chacun compte sur Tristan Marcas, agent double au passé obscur. Au cœur de cette guerre occulte entre les forces du Bien et du Mal, Laure, la résistante française, et Erika, l’archéologue allemande, vont s’affronter dans une lutte sans merci. De Berlin à Londres, de la Crête mystérieuse à l’Italie de Mussolini, qui l’emportera dans ce duel entre l’ombre et la lumière ?


Et si la vérité se trouvait dans la jeunesse aux secrets interdits d’un certain Adolf Hitler ?


Tome 3 : La Relique du Chaos


Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion, la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer.


À travers la quête des Swastikas, la guerre occulte se déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire.


Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le dernier des tsars, l’ultime relique.


À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika, l’archéologue allemande et Laure, la jeune résistante française…


Place à l'évaluation !


★ ★ ★ ☆ ☆ 3,7/5 - En chute libre...


La saga partait sur de bonnes bases, au tout premier tome, le détail y était clairement on se répère bien sur le temps, les différents personnages où je me suis pris beaucoup d'affection sauf pour Hitler, Himmler et Mussolini bien evidemment mais le gros bémol c'est à partir du deuxième tome que tout chamboule, je retrouve quasi plus les personnages de Malorley, Laure qui est carrément au bord du plongeoir, Erika qui joue à cache cache alors que Marcas lui c'est le chou des auteurs. Après faut pas du tout s'étonner, c'est tout à fait normal que Tristan soit le personnage principal, pour moi l'intrigue du premier tome se basait sur quatre personnage mais c'est plus le cas après surtout le troisième tome où j'ai vraiment eu l'impression que ça cherchait à meubler en rajoutant l'assassinat des Romanov, une petite apparition de Staline et de Gaulle puis des scènes quasi inutiles. Le point positif c'est le vrai clin d'oeil à 007 (ou James Bond pour les intimes), Ravenne et Giacometti ont fait fort dans le deuxieme tome pour rajouter le créateur de 007, Ian Fleming, je vais evité de balancer la scène où j'ai tout de suite compris qu'il allait sortir le nom du fameux 007. Pour ce qui est du reste, la saga n'est pas trop longue à lire, ça laisse quand même beaucoup de suspens et je vous conseille seulement que le premier tome. Je vais continuer la saga mais pour l'instant j'attends que le tome 4 sort en poche dans le même style de couverture que les trois premiers par contre le titre du tome 4 m'a direct spoil alors je vais faire comme si j'avais pas fait attention.


Ça faisait des lustres que je n'ai pas refait de chronique, navré si l'évaluation n'est pas foufou, ce n'est pas évident avec les rush des fêtes et les révisions à tire-larigot.


J'espére que cela vous aura plus et on se dit à bientôt pour un nouvel article sur ceux bises bises sur vos joues !

11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page