top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTheWingedDeer

J'en ai chier pour l'avoir



Bien le bonjour, bien le bonsoir, j'espère que je ne vous ai pas manqué ? Vraiment le blog m'a manqué parce que je voulais tellement bosser des articles et les programmer en avance, mais il fallait vraiment que je pense à moi personnellement et surtout à mon permis pour ne m'infliger trop de pression à l'examen.


Je suppose que vous l'avez sûrement deviné et oui c'est bien officiel... depuis le jeudi 19 octobre 2023 j'ai obtenu mon permis B (voiture) après environ 4735 euros dépensés (y a beaucoup pire que moi), 60 cours de conduite avec un total de 82 heures et 30 minutes de conduite, trois auto-écoles, deux codes, une conduite supervisée, quatre échecs et une réussite à l'examen de conduite. Et bien je peux vous le confirmer que j'en ai chier pour l'avoir.


Malheureusement, je ne peux pas vous en parler en vidéo parce que j'avais chopé la crève le jour de l'examen et cette semaine je sais que je n'ai pas le moment pour tourner et le monter puis ne sachant pas à l'avance comment cela se passerai après le 19, j'ai préféré tout vous l'avouer à l'écrit et ne pas user encore plus mon énergie.


Revenons à nos moutons, tout à commencer en août 2017 où je m'inscris à une première auto école qui était à même pas cinq minutes à pied de mon village paumé je commence par mon premier code que j'obtiens le 7 décembre 2017 avec une note de 37/40, ma première séance de conduite devait se dérouler un jour en fin de mois et il s'est avéré que mes moniteurs se sont gourés de planning entre celui qu'il avait chez eux et au bureau du coup je suis restée une heure dans le froid et avoir attendu pour rien, par la suite je me suis entendue qu'avec un des deux moniteurs parce que je n'avais pas le feeling avec l'autre puis ils n'arrêtaient pas d'annuler des cours et de les reporter ce qui faisait que ça me repoussait l'examen du permis.



30 août 2018 : 1er passage à l'examen de pratique, éliminé pour absence de prise d'information entraînant un danger immédiat et refus de priorité entraînant un danger immédiat tout ça parce que la voiture qui était en face et qui a marqué son stop en même temps que moi, n'avait pas fini de partir en face du coup l'examinateur avait mis un gros coup de frein et par la suite je crois avoir fait un petit excès de vitesse en sortant d'un village où c'était encore en zone 30 et j'étais à 40 ou 50 km, mais ça je m'étais déjà dit que c'était mort.

10 septembre 2018 : Deuxième passage à l'examen de pratique, éliminé pour refus de priorité entraînant un danger immédiat parce que j'avais un croisement difficile en côte et j'ai anticipé trop tard et la personne en face a dû chevaucher le trottoir pour passer et en comptant les points j'étais en dessous de 20 points.

11 octobre 2018 : Troisième passage à l'examen de pratique, je tombe sur l'inspectrice la plus aigrie de France, ah, mais là oui je ne vais pas être sympa puisque cette femme à peine elle arrivait direct 30 minutes de pause et entre chaque élève qui passait l'examen, ce qui n'était pas tout sympa envers les auto-écoles et surtout envers les candidats, je passe l'épreuve tout se passe bien pour l'instant, en arrivant pas loin d'une sortie de garage elle m'avait demandé de me garer devant cette sortie et j'ai répondu non parce que c'était une sortie de garage et il y avait des zones de stationnements qui étaient indiqués en pointillé pas loin de cette sortie, elle était très vexée et la monitrice m'avait dit qu'elle avait tout à fait le droit de demander cela, alors que sur le code de la route il est bien précisé que c'est interdit et passible d'une amende (et même chez moi y a des sorties de garages donc des débiles qui se mettent devant mon portail ou celui de mes voisins c'est déjà arrivé). Ce n'est pas fini à l'arrivée de la fin de l'examen j'arrive au stop (celui de la première où j'avais été éliminée) et je me suis décalé doucement d'une voiture qui s'était stationné pile au niveau du stop et là c'est le drame, elle m'a choppé le volant d'une violence et elle m'avait insultée de je ne sais plus quoi du coup j'ai été éliminée pour Espaces latéraux insuffisants avec le maintien de la sécurité. Et ça m'a coûté une petite cicatrice à la main gauche qui laissera toujours une petite marque sur ma peau.

12 décembre 2018 : Quatrième passage à l'examen de pratique, je vous laisse deviner sur qui je suis tombée, celle de la dernière fois, Madame Aigrie, je savais déjà que ça serait la merde, qu'elle me parlerait comme un chien même en faisant la plante verte et toute manière j'avais même perdu espoir ce qui fait que j'allais avoir refus de priorité entraînant un danger immédiat et espaces latéraux insuffisants avec le maintien de la sécurité.


À partir de cette date je n'étais plus revenue à l'auto-école, j'avais plus confiance et je pensais qu'à mes études aussi pour ne pas que ça me mettait la pression, j'avais plus l'impression que je n'étais pas entièrement prête.


Janvier 2019, j'apprends la nouvelle que l'auto école allait mettre les clés sous la porte (la raison n'avait jamais été dit sur l'annonce par contre sur Société.com oui), du coup je suis partie dans une autre auto école, celui où mes frères et ma soeur ont eu leur permis.


14 février 2019, premier cours on m'explique que mon ancienne auto-école m'avait bâclée les cours et que ça manquait cruellement d'anticipation et de pratique, au début je me dis d'accord on verra par la suite.

La suite vraiment ? vous allez rigolé on m'a reporté des cours et même annulé du coup je perdais du temps et surtout de l'argent étant donné que sur les deux moniteurs, l'une est partie en arrêt d'un coup, un autre qui a zéro gêne, il m'avait demandé de le déposer au tabac pour aller chercher ses clopes et sur l'ensemble on m'avait dit "tu te démerdes", "tu l'auras jamais", "tu es débile pour conduire", ça se plaignait de mon planning au lycée (où à l'époque j'avais refait ma deuxième année de BTS CG) et mes disponibilités, etc. et par contre zéro conseil, ça tire la tronche, téléphone en plein cours, la fois où j'ai été raccompagné j'ai été témoin du comportement irrespectueux du moniteur envers un élève qui subissait le même sort et ça ne prévenait pas si on doit aller chercher un élève tout va bien. Ce qui me rassure c'est que j'avais quelques amis qui m'ont confirmé qu'ils ont dû arrêter les cours, passer l'examen et l'avoir ou même changer d'auto école à cause de l'ambiance. Fun fact dans les avis il y a même quelques personnes qui ont reçu de potentiel menace pour avoir sincèrement déposé un avis négatif. Pendant tout ce temps je n'avais eu que 8 cours seulement entre février 2019 et fin mai 2019.


Entre fin mai 2019 et mi mai 2023, je l'ai surnommé la trêve des 4 ans de conduite.


Et c'est pas fini ! Bah non sinon ça serait pas drôle 😂


Été 2022, une nouvelle familiale tombe brutalement, avec mes parents nous faisons alors la découverte que ma grand-mère était tombée en panne avec sa voiture, voiture qui de base était convenue comme mon héritage, à l'époque elle n'habitait pas tout près de chez moi puisqu'il fallait compter 1 h 30 de route environ, merci de ne pas vous moquer, ma grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer, retenez ça, en vue de son âge et de sa santé, son docteur de l'époque avait fortement conseillé d'arrêter définitivement la conduite parce que ça peut mettre en danger tout le monde et avec les moyens financiers pour réparer sa voiture cela est impossible. C'est alors que mon père fait la grande réflexion de mon avenir et me propose alors : "Alice, est-ce que tu te sens prête à que tu reprennes en main le permis, a réglé par tes propres moyens les réparations de la voiture, que je sois ton accompagnateur pour la conduite supervisée et que la Clio sera définitivement à toi ?"


J'ai posé les ... euh non pardon je suis une nana... j'ai pris une grande inspiration et j'ai dit "Oui" (et là c'est le drame ! Non je déconne). La cession du véhicule est passé au nom de mon père.


Septembre 2022, on attaque les réparations et si vous avez retenu ce que j'ai dit, ma grand mère inquiète de sa voiture, se met à appeler plusieurs fois sur le téléphone de mon père ainsi que le fixe de maison en pensant que c'était le garage, devinez qui a fait des crises d'angoisses en entendant plusieurs fois la sonnerie bah c'est bibi et sachant que j'avais beaucoup de mal à cette période en ce qui concernait sa maladie, mon père a tout fait pour étouffer l'histoire et a trouvé des solutions pour éviter que cela empire.


Octobre 2022, la voiture est enfin sortie de garage, contrôlé et assurée au nom de mon papa, à cette période je continue de mettre de côté pour payer un forfait complet à une auto-école qui se situe vraiment juste à côté de la sortie de mon boulot.


7 Décembre 2022, mon code expire définitivement et je décide donc l'inscription dans la nouvelle auto école et l'ancienne auto-école m'avait mis une frayeur, ils savaient plus s'il avait encore un papier contenant mon numéro NEPH. Finalement, je réussis à faire mon inscription quelques jours après.


De décembre 2022 au 8 mars 2023, j'entame les révisions du code et concernant mon numéro NEPH il a du figé avec le temps, mais heureusement j'avais contacté la préfecture pour la réactualisation ce qui s'est fait très rapidement.


9 mars 2023, je passe le code chez la Poste, je sors un peu soulagé et pile en rentrant chez moi je reçois ma note : " Avis : Favorable 40/40", j'ai mérité un tour chez Burger King 😂


Avril 2023, je passe le test pour l'estimation du nombre d'heures de conduite, un résultat entre 22 heures et 25 heures de cours de conduite. (Heures respectés : j'ai fais 24 heures )


Pratiquement de mi-mai 2023 à mi-juin 2023, je commence enfin les cours de conduite, l'équipe pour le permis B sont composés de trois moniteurs que je qualifie de personnes hyper adorables, des crèmes, premier cours on me fait un bilan de mes défauts de conduite et sans hésitation on me corrige naturellement on me réexplique au fur à mesure, je progresse alors petit à petit et mon goût pour la conduite arrive enfin, je découvre mon nouveau parcours d'examen, je prends conscience de cette zone qui est assez vive comparé à celui que j'avais auparavant qui était souvent composé de petits villages. Cette nouvelle zone c'est une grande ville, avec une zone commerciale et industrielle puis très proche de l'autoroute A1 donc là je ne devais vraiment pas merder.


11 juillet 2023, je suis convoquée pour le rendez-vous pédagogique afin de m'autoriser à être en conduite supervisée, donc mon papa assiste au cours et une de mes monitrices me fait un examen blanc et j'ai été éliminée pour un simple panneau où tous les élèves de l'auto école se gourent et un petit excès de vitesse de quatre kilomètres seulement sur une zone 30, mais dans l'ensemble tout se passe comme sur des roulettes. Examen prévue normalement pour septembre, mais malgré un manque d'inspecteurs j'apprends le 20 septembre 2023 que je serais convoquée le Jeudi 19 octobre 2023 à 10h .



12 juillet 2023 au 16 octobre 2023, période de conduite supervisée par mon papounet, pendant le mois de juillet des erreurs bêtes, mais qui se réparent de temps à autre, mais je dis bien "MAIS" une situation délicate et personnelle tombe pile au mois d'août, je m'étais braqué ce qui a influencé ma conduite, toutefois je ne voulais pas lâcher l'affaire j'ai totalement éloignée une personne de ma vie pour éviter que cela empire et je ne lui ai jamais communiqué la date d'examen, je me souviendrais toujours de la réaction froide quand j'ai balancé que ça portait malheur et le pire c'est que j'avais vraiment bien fait de ne pas le dire parce que je voulais comme pour n'importe quelle personne que ça soit la surprise pour tout le monde.


17 octobre 2023, retour avec l'auto école et retour avec la Citroën C3 que je n'avais pas revu depuis trois mois et pour le bilan de la conduite supervisée, j'étais nerveuse, je suis tombée sur la zone où c'était l'heure de pointe et cette zone mesdames et messieurs allait potentiellement me porter chance. Mais je ne voulais pas me faire de fausses idées puisque j'avais eu un peu de mal à me réhabituer à la C3 et j'avais fait quelques petites erreurs qui étaient la priorité sur un rond point et ma manière de me positionner sur une ligne droite.


18 octobre 2023, encore nerveuse à l'idée de passer l'examen je me foire sur ma trajectoire au moment de partir et de rentrer à la maison, mais ça mon père comprenait et à ce moment-là je réfléchis à prendre des compléments alimentaires contre le stress, vu ce qui contient je ne m'étonne pas, une heure après la prise ça m'a détendue et je n'avais même pas la nuit agitée à chaque veille d'examen.


Jeudi 19 octobre 2023, JOUR J, mes parents me rassurent à fond que ça va bien se passer, que je dois tout faire sans fautes, sans stress, j'écoute, je regarde partout et surtout ne pas merder, à 9h mon père m'a déposé dans la zone d'examen, j'étais en avance et je passe la troisième sur les sept élèves convoqués à ce jour, je garde mon sang froid et je me rassure en me disant que c'est 30 minutes dans une voiture que normalement je ne reverrais plus. Vers 10h30, c'est le moment, je m'installe correctement tout en ne faisant pas la même que la dernière fois au cours, car j'avais eu du mal à sentir l'accélérateur et le levier de vitesse, je tombe sur l'inspectrice la plus rassurante, la plus douce et qui m'a complimenté parce que j'avais un courage de fou et que je bossais la conduite en supervisée, l'épreuve commence elle annonce que ces remarques ne sont pas des signes de menaces, mais plutôt de grands conseils pour une conduite future, elle m'envoie sur le même parcours que j'ai eu au cours de conduite et là je me focalise à fond dessus, on m'a juste dit que je ne suis pas assez dynamique parce que je n'allais pas forcément assez vite toutefois c'était suffisant par mesure de sureté et j'avais failli caler en étant en deuxième vitesse, mais je me suis rattrapée, l'inspectrice ne touche même pas les commandes, elle discute avec ma monitrice, je prête attention uniquement à la conduite et autour de la route, dès que je suis arrivée sur la fin de la zone, elle m'annonce que l'épreuve est finie, elle avait un sourire radieux et elle m'avait rassuré pour ma manœuvre parce que l'épreuve était déjà finie donc ce n'était pas grave si je suis en travers du coup elle m'avait guidé. Je sors de la voiture, je lâche prise et je garde le sourire, mais surtout espoir pour les résultats que j'allais découvrir.


Dans la nuit du jeudi 19 octobre au vendredi 20 octobre dans les alentours de 3h30 du matin, envie d'aller faire pipi comme à chaque fois que je me réveille en plein milieu de la nuit, je m'empresse alors d'aller voir les résultats sur le site officiel de la sécurité routière et là une grande page m'annonce que je suis officiellement... Jeune permis et j'ai mon permis de conduire après 5 ans de dur labeur ! Comme le dit le titre de cet article, j'en ai chier pour l'avoir !




Vendredi 20 octobre, j'annonce officiellement à tout le monde que j'ai mon permis, j'étais très émue et ce jour-là j'ai profité de cette journée pour conduire une dernière fois avec mon père à mes côtés, en qui je remercie infiniment de m'avoir proposé de me faire la conduite supervisée.


Il y a quatre ans il était plutôt contre l'idée de faire apprendre par principe de ne pas reproduire des erreurs de conduite et à l'époque nous n'avions pas eu de possibilité de le faire. Je pense que je n'étais pas prête pour conduire par précaution, j'avais un stress hors norme, je ne supportais pas les remarques, des fois quand j'avais beau dire à une personne que j'avais eue beaucoup de mal avec le permis de conduire, j'étais soit moqué ou soit jugé.


Mais les temps ont changé en quatre ans, je me suis permise de prendre sur moi et d'avoir des opportunités, de tomber une auto école très à l'écoute, hyper pédagogue et très réactif, je sais qu'à l'avenir j'y retourne normalement au printemps pour mon permis moto (A2), une équipe de choc et en qui je remercie mille fois Sonia, Frédéric et Carole 🥰🚗💨


Surtout Merci encore à toi Papa ❤️


Je n'oublie pas de remercier ma grand-mère pour sa voiture, depuis début mai, elle vit plus proche de chez moi, malgré sa maladie, elle va bien, rassurez-vous, mes parents et moi nous veillons sur elle, elle est au petit soin et nous tenons à qu'elle puisse garder un maximum de souvenirs. Elle est déjà au courant que sa voiture soit entre de bonnes mains et vraiment je n'osais pas trop vous parlez de la maladie d'Alzheimer mais j'ai eu des conseils et des témoignages pour mieux réagir, ça peut paraître très dur à surmonter puis on s'y fait. Ça se trouve je ne suis peut-être pas la seule sur terre qui a eu la voiture d'un proche 😅🫣


Enfin voilà depuis le samedi 21 octobre, je conduis seul ma tuture avec prudence, en respectant tout ce que l'on m'a enseigné et pour la sécurité de tous ! Je suis désormais libre !



J'espère que mon article vous aura plu, sachez que ça m'a fait très plaisir de vous partager ce témoignage et il m'a fallu énormément de temps pour m'y consacrer ❤️


Merci encore d'avoir lu et à très vite ! Sur ce biz biz sur vos p'tites joues 😘

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

For auld lang syne

Cher lecteur, chère lectrice il est grand temps pour moi de vous annoncer la fin de mes aventures, au bout de 10 ans à partager des articles plutôt loufoques, longues, courtes ou enrichissantes, j'ai

bottom of page